• Noëlle Hermal

Livre blanc : pourquoi s'adresser à un(e) journaliste ?

Un livre blanc permet de faire connaître l'expertise de votre entreprise ou organisme sur un sujet précis. Riche en informations, bien structuré et percutant, il est un excellent outil pour susciter l'intérêt de vos clients et prospects. Pourquoi faire appel à un journaliste pour écrire un livre blanc ? Réponses en 3 points.


1- Un expert de l'info


Définir l'angle d'un sujet, identifier les messages essentiels et savoir les structurer, allier qualité de l'information et de la forme pour aiguiser la curiosité du lecteur, adapter son style à sa cible afin de mieux faire passer les idées... Toutes ces étapes sont appliquées par les journalistes, dans chacun de leurs sujets. Aujourd'hui, tout le monde peut produire un texte sur le web mais écrire pour être lu relève d'une compétence professionnelle.


En confiant la rédaction d'un livre blanc à un journaliste, vous bénéficiez de son expérience. Créer le chemin de fer (sommaire) le plus pertinent pour dérouler un argumentaire ? Trouver le ton juste en fonction de la cible du livre blanc pour mieux susciter l'intérêt ? Dénicher l'accroche qui fait mouche ? Dans la presse, on sait faire.


2-La force du réseau


Quand on est journaliste, l'interview fait partie de notre quotidien puisqu'elle permet de recueillir des informations sur chaque sujet traité. Trouver le contact d'un décorateur pour présenter le dernier salon Maison & Objet ? Rencontrer un économiste afin d'évoquer la hausse des prix de l'énergie ? Solliciter un bureau d'études pour décrypter la nouvelle réglementation RE2020 dans la construction neuve ? Mieux qu'une habitude, un indispensable !


Dans un livre blanc, il est pertinent d'intégrer des interviews d'experts indépendants. Ils apportent une information complémentaire à celle fournie par votre entreprise, permettent de légitimer le contenu et de souligner votre position de sachant dans le secteur. Un journaliste sera le mieux placé pour dégoter les contacts les plus affutés. Et s'il ne les connaît pas directement, aucun doute, il saura entrer en relation avec eux !


3- Un booster pour la promo


Votre livre blanc est fin prêt, validé et joliment pomponné. Il est temps d'en parler ! Organiser une conférence de presse est une excellente manière de réunir les acteurs de votre secteur, les décideurs, prescripteurs, journalistes spécialisés.


L'auteur ou autrice du livre blanc pourra vous accompagner dans cette étape cruciale en animant la présentation de l'ouvrage. Pourquoi ne pas envisager une table ronde ou une interview du dirigeant de votre entreprise ?


Bien plus qu'un rédacteur, le journaliste joue dans ce projet un rôle de conseiller et de consultant éditorial. Pour vous, un gain de temps et de sérénité grâce à un livre blanc bien ficelé !


Vous avez un projet de livre blanc en tête ? Parlons-en !



15 vues0 commentaire