• Noëlle Hermal

3 raisons de réaliser un workshop éditorial avec vos équipes

Le workshop éditorial, aussi appelé atelier créatif, vise à réunir les collaborateurs d’une entreprise pour développer une stratégie de contenus pertinente, en adéquation avec ses valeurs et particularités. Pourquoi organiser un workshop éditorial ? Réponses.


Faites jaillir les « idées pépites »


Vous êtes experts de votre domaine et vos compétences sont à vos yeux des évidences qu’il est inutile de commenter. Erreur ! Quel que soit votre secteur d’activité, vos équipes concentrent une mine de connaissances qu’il est nécessaire de valoriser dans le cadre d’une stratégie éditoriale efficace.

Un workshop éditorial est un temps d’échange entre vos collaborateurs, animé par un consultant extérieur. Pendant une heure ou une heure trente, l’objectif est de réfléchir à vos méthodes de travail, à vos compétences et réalisations pour en extraire un maximum d’idées. Décryptage de l’actualité réglementaire ou des tendances de votre domaine, conseils pratiques à adresser à vos clients, présentation de vos projets emblématiques et des innovations en cours… Ces « pépites » seront ensuite exploitées dans votre stratégie de contenus (articles pour nourrir votre blog de marque ou page « actualités », animation de vos réseaux sociaux, livre blanc…).


Stratégie éditoriale : motivez vos équipes !


Dans une entreprise, la stratégie éditoriale est parfois considérée comme le pré-carré du service communication. Si la réalisation des contenus est savamment orchestrée par vos communicants attitrés, les idées et les ressources (contacts pertinents, projets en cours, innovations…) sont fournies par l’ensemble des équipes.

Organiser un workshop permet de formaliser cette implication. Lors de l’atelier, chacun est invité à s’exprimer : quel est votre regard sur le site internet de l’entreprise ? Quels contenus aimeriez-vous améliorer ou créer ? Quelles sont les attentes de vos clients et comment les informer au mieux ? Quels sont les collaborateurs à solliciter lors de la rédaction des articles de blog, pour recueillir des informations ? Le rôle d’un consultant éditorial est d’animer l’atelier pour faire réagir chaque participant. Tous ensemble, vous contribuerez au succès de votre projet, qu’il s’agisse de la refonte du site ou du lancement d’une newsletter !


Libérez la parole pour mieux travailler ensemble


Tout l’enjeu de l’animateur, lors d’un workshop, est de libérer la parole des participants grâce à plusieurs étapes clés, soigneusement pensées. Mis en confiance et valorisés, les collaborateurs sont invités à échanger entre eux. Le dialogue est source de créativité pour identifier les bons sujets, on l’a vu. Il permet aussi de créer des liens entre des services qui n’ont pas forcément l’occasion de travailler ensemble. En ce sens, l’atelier créatif éditorial constitue une forme de team building.


Vous souhaitez planifier un workshop pour construire ou réviser votre stratégie éditoriale ? Parlons-en !

1 vue0 commentaire